2005/05/04

Voluptés au 44

Gainsbourg, presque toute sa discographie devrait figurer ici, mais c'est à la réecoute de son album concept "Melody Nelson" sorti en 1971, qui me pousse à parler du Maître. Peu de perversion au niveau des paroles, mais un érotisme à fleur de peau, des arrangements sublimes écris de sa main et un son rafiné. Les violons laissent notre imagination divaguer aux voluptés comises dans cette chambre N° 44. Passez la porte, un dandy vous y attend.



Chambre 44 pour auditeur averti : Serge Gainsbourg - L'Hôtel Particulier

6 Comments:

At 4/5/05 21:36, Anonymous Anonyme said...

Mon morceau préféré de Gainsbourg qui n'était pas encore Gainsbarre, içi on sent le désir monter jusqu'au final "Mélody" et l'explosion de l'orchestre ! Il avait déja tout compris ! Dans le même esprit "Requiem pour un C" est tout aussi jubilatoire !
Pakus

 
At 5/5/05 19:45, Blogger Gonzo said...

Requiem pour un con, contient cette rythmique dingue où la percu tombe sur le temps : 3 1/2 (mais tournant en 4/4). Ca tourne tellement bien ! Aussi un des ses plus grands titres, et un exemple d'arrangement/composition minimale qui rentre dans l'histoire de la musique "pop".

 
At 5/5/05 21:31, Anonymous Anonyme said...

Yes cher Doctor; et dans un registre un peu plus léger "Chatterton" avec une basse et un orchestre chaloupant sur un texte en forme de slogan... Déja roublard et fou à lier...
Pakus

 
At 16/5/05 14:32, Blogger Gonzo said...

Sauf que sur Melody Nelson c'est Jean Claude Vannier l'orchestrateur...

 
At 17/5/05 07:00, Blogger ISARAIN said...

j'adore ce morceau. Et je me rappelle l'avoir entendu chanter par Catherine Ringer en concert, comme quoi, elle est pas vraiment rancunière.

 
At 26/1/06 03:40, Anonymous Anonyme said...

Beh oui Melody les arrangements sont de Vannier !
M'enfin si il fallait périr par les eaux de toute sa discographie je sauverai L'histoire de Melody Nelson, L'homme à tête de Chou, Rock around the Bunker...

Manon,
www.tetedechou.com

 

Enregistrer un commentaire

<< Home